aire maya

Aire Maya


Les mayas sont une civilisation situé en Amérique. Elle se situe dans une zone que l’on décrit comme la Mésoamérique (voir l’article dédié) qui regroupe le Mexique (que l’on situe aujourd’hui en Amérique du Nord) et une partie de l’Amérique centrale avec entre autre le Guatemala, le Bélize, le Honduras et le Salvador.

L’aire maya s’étend dans le sud de la Mésoamérique, on retrouve la civilisation maya sur environ 340 000 km2; elle comprend :

  • Sud-Est du Mexique (Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatan et Quintana Roo)
  • Bélize
  • Guatemala
  • Ouest du Honduras
  • Ouest du Salvador

Les archéologues ont distingué trois grandes zones, à la réelle cohérence écologique, géographique et culturelle.

Zone maya (HIQUET, 2019 : 10)

Du sud au nord, on trouve la bande littorale pacifique, les Hautes Terres au nord de la côte et les Basses Terres qui vont du Peten au Yucatán (SELIGSON, 2017 : 131 ; HIQUET, 2019 : 10). Ces dernières sont elles- mêmes parfois divisées en basses terres centrales et basses terres du Nord.

Dans les hautes terres qui longent la côte pacifique du Guatemala et s’étendent jusque dans le Chiapas, nous trouvons une majorité des informations connues à ce jour concernant les débuts de la civilisation maya dans les domaines de l’écriture, l’art et l’architecture notamment (DEMAREST, 2004 : 25). 

Les basses terres s’étendent sur un très vaste plateau calcaire plus ou moins vallonné qui couvre le Peten, le Bélize et toute la péninsule du Yucatán (DEMAREST, 2004 : 25). Cette partie de l’aire Maya est caractérisée par une variation des précipitations. C’est ce climat particulier qui a joué un rôle important dans les stratégies agricoles mayas (voir l’article dédié).

Clément Goullin – L’Agence Archéologique


BIBLIOGRAPHIE

ARNAUD, Marie-Charlotte et Dominique Michelet

2004 Nature et dynamique des cités mayas. Annales. Histoire, Sciences sociales vol 59, n°1, p. 73-108.


DEMAREST, Arthur (ed.)

2011 Les Mayas : grandeur et chute d’une civilisation. Tallandier, Paris, France.


HIQUET, Julien

2019 Essor monumental et dynamiques des populations, le cas de la cité maya de Naatchun au classique ancien. Thèse Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.


SELIGSON, Kenneth et Tomas Gallareta Negron, Rossana May Ciau, et coll

2017 Lime Powder Production in the Maya Puuc Region (A.D. 600-950) : An experimental Pit-kiln. Journal of Field Archaeology, vol. 42, p. 129-141.

Categories:

Tags:

Comments are closed